Le défenseur des Fumiers, solide pendant toute la durée de la compétition, remporte le titre de meilleur joueur non FFF. Une récompense on ne peut plus logique pour « Tonton KFC » qui s’est imposé comme la poutre défensive des Fumiers et qui a grandement contribué au sacre des rouge et blanc.
Commentateur officiel de la grande finale et consultant de la Summer Cup, Tom Juniver analyse : « Pour ce prix, il y avait une lutte à deux avec Baptiste Mariescu, malgré le bon retour de Paco Fuster dans cette course après cinq bonnes minutes et un but en quart. Au final, Cheikh l’emporte et c’est la première fois qu’un joueur sénégalais remporte une récompense individuelle dans cette Summer Cup. Il montre ainsi la voie à Sadio Mané pour qu’il l’imite. À ce jour, Tonton KF dispose déjà de deux titres collectifs majeurs puisqu’il a remporté la consolante l’an dernier et la Summer Cup ce dimanche.«
Tom Juniver, qui avait déjà attribué trois étoiles à Cheikh Sanha après la finale, poursuit son analyse : « Il a une solidité défensive hors norme et fait preuve d’’engagement. De plus, sa qualité de passe est à la construction du jeu des Fumiers et le tout fait de lui le héros défensif de son équipe.«
Un retour chez les Copaindoux ou une signature chez les Tigres à venir ?
Naturellement, ses performances ont tapé dans l’œil de plusieurs directeurs techniques. Tom Juniver conclut : « Comme il est en fin de contrat, il attire toutes les convoitises tant les joueurs non FFF de cette qualité sont précieux. Mikel Larrue, meilleur joueur non FFF l’an dernier avait choisi de partir des Fumiers, mais il a peiné à convaincre cette année. Tonton KFC devra faire le bon choix. Un départ aux Tigres ou un retour chez les Copaindoux n’est pas à écarter. «