C’est une annonce qui va faire l’effet d’une bombe, dans le petit monde la Summer Cup. Après de nombreuses enquêtes des différentes patrouilles FFF, il semblerait que les Pixts n’aient pas respecté la règle concernant le nombre de joueurs FFF utilisables pendant la compétition, puisqu’ils auraient fait jouer, sur plusieurs matchs, 4 joueurs FFF au lieu des 3 autorisés.
Pour rappel un joueur est considéré comme FFF si :
- Il a été licencié lors de la saison 2018-2019 ou
- Il a été licencié plus de 6 ans après ses 10 ans
Comme indiqué dans les règles du tournoi, « si une équipe fait jouer ses 4 FFF sur un même match, alors, elle est disqualifiée » .
Les langues se délitent depuis les fêtes de Bayonne
Les premiers soupçons étaient apparus très vite, après la victoire des Pixts en demi-finale face aux Fumiers (1-0). Au fil des discussions entre les différents participants, les soupçons se sont renforcés et c’est aux fêtes de Bayonne, probablement sous l’effet de l’alcool, que certains joueurs des Pixts ont reconnu que leur équipe avait enfreint la règle.
Plusieurs cadres n’étaient pas au courant
Plusieurs cadres de l’équipe (Mattin Chiberry, Jules Bénac, Lucas Etche, Lucas Haristoy, ainsi que d’autres éléments) auraient d’ailleurs découvert la supercherie une fois le tournoi terminé, ces derniers n’ayant pas été impliqués dans le mercato de pré-saison. Alors que la rumeur s’intensifiait au Pays basque, des tensions internes sont apparues, dans l’équipe. Il est à noter qu’un membre historique des Pixts a, d’ailleurs, refusé de participer au traditionnel restaurant offert par le Chistera & Coquillages à l’équipe vainqueur du tournoi.
Le staff des Pixts se serait-il fait avoir ?
Au cours de l’enquête, le nom d’un joueur présenté comme « non FFF » est apparu dans des articles de presse de 2013 rédigé par la gazette du « DNA » (Dernière Nouvelles d’Alsace). Plusieurs aveux ont suivi et à ce jour, une question reste toujours sans réponse. Le staff des Pixts s’est-il fait avoir par son propre joueur ? Cette arrivée a-t-elle été celle de trop ?
Un recrutement trop « orienté trophée » ?
Depuis deux ans, le Pixt FC ne cesse de recruter pour s’améliorer au détriment de certains joueurs emblématiques comme Tom Milhau. On avait noté, en 2023, les arrivées de Xan Daguerre et Arnaud Verchere. Cette année le recrutement a été XXL avec uniquement des joueurs de N2 et N3 chez les FFF.
Titre non attribué, comme Lance Armstrong
Face à la découverte de cette supercherie, la décision a été prise de retirer, aux Pixts, leur sacre. Ainsi, dans l’histoire de la Summer Cup, l’année 2024 restera sans vainqueur et dorénavant, la mention N/A (« titre non attribué ») restera collée à cette édition. Pour rappel, le Tour de France a aussi connu un tel revirement de situation, puisque Lance Armstrong, contrôlé positif au dopage, avait été destitué de ses victoires, entre 1999 et 2005.
Les Pixts peuvent faire appel de cette décision
Destitués à titre conservatoire, les Pixts ont, désormais, la possibilité de faire appel de cette décision, en amenant des éléments solides prouvant qu’ils étaient dans la règle, les 29 et 30 juin dernier. Ils ont jusqu’au 30 août 2024 pour faire parvenir les preuves demandées. Les Pixts représenteront-ils une équipe l’an prochain ? Un nouveau club, construit autour du noyau dur des « historiques » du club verra-t-il le jour ? À ce jour, le mystère reste entier.